Le saviez-vous ?

 

Tous les mammifères (les amniotes) se développent dans une poche remplie de liquide (le liquide amniotique) : c'est la poche des eaux. Sur cette vidéo on voit très bien un bébé encore entouré de cette poche :

 


Le saviez-vous ?


Une neuvième planète aurait été découverte dans notre système solaire (au delà de l'orbite de Pluton qui ne fait plus partie des "planètes" au sens strict).

Les deux astronomes ont constaté deux phénomènes pour l'instant inexpliqués dont la coïncidence aurait une probabilité extrêmement faible d'arriver par hasard (de l'ordre de 0,007%). Toute la question est donc d'en connaître la cause : pour les chercheurs, la cause pourrait être une planète de type Neptune, géante et massive, placée au bon endroit en opposition. D'après leurs calculs, cela amène à une orbite 7 à 20 fois plus éloignée que Neptune, comprise entre 200 (au plus proche) et 1200 UA (unités astronomiques ; 1UA équivaut la distance Terre- Soleil).

Le saviez-vous ?


Saviez-vous qu'avec quelques plaques en plexiglace, une lentille de laser de poche, une lampe de poche et un smartphone, il était possible de vous fabriquer un microscope électronique pour pas cher (un microscope électronique coute en moyenne 30 000 euros pour les premiers prix) ? Voici une vidéo à ne pas manquer :


Le saviez-vous ?

Vous pouvez presque résumer toute la géologie terrestre en un seul schéma. Le voici (en anglais):

 


Le saviez-vous ?


Le saviez-vous ?

Jabba le Hutt serait-il une limace de l'espace ? La malacologie est l'étude des organismes à corps mou dont font partie les mollusques. Les films regorgent de mollusques utilisés comme méchant : jabba le Hutt, la pieuvre de 20 000 lieues sous les mers...

Ces animaux possèdent des caractéristiques remarquables. A vous de les découvrir.


Scène tirée du film Star Wars de Georges Lucas. Source: pour la Science. Cliquer sur l'image pour lire l'article.
Scène tirée du film Star Wars de Georges Lucas. Source: pour la Science. Cliquer sur l'image pour lire l'article.

Le saviez-vous ?


Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ?

 

Pourquoi les feuilles sont vertes? On apprend cela à l'école primaire : c'est la chlorophylle (pigment qui permet de capter l'énergie lumineuse) qui lui donne cette couleur. Il s'agit d'un pigment qui lorsqu'il est présent en grande quantité dans les cellules végétales leur donne leur couleur.

À l'automne, quand il y a moins de lumière et que les températures baissent, la chlorophylle disparaît. Certaines feuilles deviennent alors jaunes, oranges et rouges.

Dans le premier cas, la feuille devient jaune (voire orange) parce qu'en l'absence de la chlorophylle, d'autres pigments naturellement présents toute l'année dans la feuille, comme le carotène (pigment orange de la carotte), s'affirment. Pour la couleur rouge, c'est un pigment nommé anthocyane qui est responsable. Il est produit par la feuille quand le taux de chlorophylle diminue.


Le saviez-vous ?


Construire sa cabane dans les bois de A à Z... un vieux rêve d'enfant. Regardez bien cette vidéo, cet homme est génial !



Le saviez-vous ?

 

Le plancton est divisé en 2 catégories: le zooplancton (constitué par les animaux flottants) et le phytoplancton (constitué par le plancton d'origine végétale réalisant la photosynthèse) qui n'arrivent pas à lutter contre le courant et se laisse donc dériver. Le site suivant vous détaillera les principales classes de plancton au travers de petits films d'une grande beauté. 

 

Site: cliquer sur l'image pour y accéder.

 


Le saviez-vous ?


Est-il possible de traverser une planète gazeuse en navette spatiale ? Cliquer sur l'image pour le savoir !

Est-il possible de traverser une planète gazeuse en navette spatiale ? Source: http://planete.gaia.free.fr/astronomie/syst.sol/planetologie/orbite.html
Est-il possible de traverser une planète gazeuse en navette spatiale ? Source: http://planete.gaia.free.fr/astronomie/syst.sol/planetologie/orbite.html

Le saviez-vous ?

Les parasites sont très nombreux sur Terre mais certains sont peut-être plus dégoûtants que d'autres... A vous de voir.

Cymothoa exigua, le dévoreur de langue. Source: http://www.axolot.info/?p=566
Cymothoa exigua, le dévoreur de langue. Source: http://www.axolot.info/?p=566

Ce crustacé parasite est également connu sous le nom évocateur de « pou mangeur de langue ». Long d’environ 3 cm, il se fixe sur la langue du vivaneau rose, un poisson du pacifique, en passant par ses branchies. Une fois en place, le cymothoa utilise ses griffes pour extraire le sang qui irrigue la langue de son hôte. A mesure que le petit vampire prend du volume, sa consommation de sang augmente, et la langue du poisson finit par s’atrophier. Elle est alors complètement remplacée par le corps du parasite. A ce stade, le cymothoa abandonne le sang pour se nourrir du mucus du vivaneau, sans s’occuper des aliments que ce dernier ingère.



Le saviez-vous ?


Les déchets représentent une véritable plaie pour les écosystèmes terrestres et marins. En mer, il mettent souvent très longtemps à se dégrader. Cette affiche nous rappelle quelques ordres de grandeur sur la durée de biodégradabilité (c'est-à-dire le temps que met un déchet pour être dégradé par les organismes marins: bactéries et animaux plus gros, ainsi que les vagues).


Affiche issue de l'aquarium du Croisic en Bretagne. Source: http://www.ocearium-croisic.fr/
Affiche issue de l'aquarium du Croisic en Bretagne. Source: http://www.ocearium-croisic.fr/


Les déchets s'accumulent de plus en plus dans les océans. Certains scientifiques parlent de la création d'un 6ème continent fait de déchets plastiques. On ne peut pas marcher dessus mais il représente une surface gigantesque constituée de micro-débris de plastiques en très grand nombre. Pour en savoir plus: lien.



Le saviez-vous ?

Les parasites qui pondent sous la peau

 

Les parasites cutanés sont nombreux et déclenchent des maladies parfois dangereuses. Dans tous les cas, leur présence est douloureuse. Voici quelques exemples: lien.

Dermatobia hominis...
Dermatobia hominis...

 

Vivant au Mexique et en Argentine, cette mouche ne se reproduit qu’avec l’aide de l’homme. En effet, la femelle accroche ses oeufs sur le ventre d’une mouche, qui va aller se poser sur un humain ou un singe. En réaction à la chaleur du corps, les oeufs éclosent et les larves s’infiltrent sous la peau. Elles peuvent ainsi se développer pendant 2 à 3 mois de manière sous-cutanée en se nourrissant des tissus et en respirant à la surface. Lorsqu’elle ont atteint la fin de leur phase larvaire, elles sortent de leur hôte par le furoncle qu’elles ont créées pour entrer. Elles peuvent alors atteindre 2 centimètres. D’autre part, les larves ne peuvent pas survivre en cas d’infection, aussi certaines d’entre elles produisent des antibiotiques.

 


Le saviez-vous ?

 

Les manchots seraient-ils "incassables" ?

 

Dans cette compilation, les oiseaux des eaux australes (hémisphère sud) semblent maladroits. Pourtant, pas une seule de ces chutes n’est fatale : l’oiseau tombe, mais se redresse presque toujours aussi rapidement.

 

Il faut donc bien le reconnaître, ces animaux sont excellemment adaptés aux rudes conditions australes. Les trois espèces sont de grandes plongeuses. Le manchot empereur est le meilleur, capable de plonger à plus de 300 m de profondeur et de remonter en quelques minutes à la surface. Ses os sont extrêmement solides et peuvent supporter 40 fois la pression atmosphérique. Les autres oiseaux (ou l’Homme) subiraient de terribles traumatismes de pression (= barotraumatismes) pour le même type de plongée. Une petite chute, comme dans la vidéo, semble donc dérisoire.

 

 

 

Une compilation des meilleures chutes de manchots au cours du tournage de Waddle All the Way. © JohnDownerProd, YouTube

 

Le saviez-vous ?

 

Les animaux ont-ils le sens de l'humour ?

 

Des expériences et observations ont montré que les chats et les renards pourraient avoir le sens de l'humour. Ceci a été prouvé chez les gorilles dans certaines situations.

 

Ces derniers poussent des cris particuliers dans des situations plaisantes ou de jeu. Ces sons ont été enregistrés et comparés aux rires humains. Les émissions sonores des chimpanzés et des bonobos, nos plus proches cousins, partagent de nombreuses caractéristiques communes avec nos esclaffements. Pour les gorilles, plus éloignés génétiquement de nous, la ressemblance est moins frappante. Quant aux orangs-outans, le cri paraît plus primitif encore à nos oreilles.

 

Chez les rats, quand on commence à les chatouiller gentiment,  ceux-ci apprécient l’expérience et cherchaient toujours le contact de la main dès qu’elle rentrait dans leur cage. Lors des caresses ventrales, ils poussaient leur petit cri particulier. À n’en pas douter une manifestation de leur plaisir.

 

Les animaux ont-ils le sens de l'humour ? Peuvent-ils rigoler ?
Les animaux ont-ils le sens de l'humour ? Peuvent-ils rigoler ?

Le saviez-vous ?

Une tête de guêpe, telle que pourrait la voir une autre guêpe, dont les yeux sont composés de nombreux éléments indépendants.
Une tête de guêpe, telle que pourrait la voir une autre guêpe, dont les yeux sont composés de nombreux éléments indépendants.

Les membres d'une espèce de guêpes (genre Vespa) sont capables de percevoir et de mémoriser les marques spécifiques de la tête d'une congénère et d'utiliser ces informations pour distinguer les individus lors d'interactions ultérieures, tout comme les êtres humains naviguent dans leur environnement social en apprenant à reconnaître les visages de leurs proches, amis et collègues.

De plus, certains insectes, qui d'ordinaire ne mémorisent pas visuellement leurs congénères dans la nature, peuvent être entraînés à le faire, et parfois même apprendre à distinguer des visages humains.

 

Nous rappelons que les yeux des insectes sont composé de nombreuses unités (comme des yeux miniatures) appelées ommatidies. Ces ommatidies permettent une vision caractéristiques découpée en de nombreux hexagones (voir la photo ci-dessous).

Tête de libellule et détails à droite d'un oeil composé de nombreuses ommatidies.
Tête de libellule et détails à droite d'un oeil composé de nombreuses ommatidies.

Le saviez-vous ?

 

Les modifications du corps humain dans l'espace.

La conquête de l'espace a ses héros : Youri Gagarine, premier homme à avoir décrit une orbite autour de la Terre en 1961, Neil Armstrong, premier à avoir marché sur la Lune en 1969... Malgré ses périls, la vie dans l'espace soulève l'enthousiasme et la recherche se poursuit pour la rendre plus supportable. Bientôt, voyager dans l'espace ne sera plus réservé aux seuls astronautes et chacun pourra admirer un clair de Terre depuis un vaisseau spatial...Pour lire la suite: lien.


Le saviez-vous ?

COMBIEN DE PERSONNES DANS L'ESPACE ?

 

Si vous voulez savoir combien il y a de personnes dans l'espace, regardez le site suivant: lien.


Le saviez-vous ?

 

Le requin-lutin (Mitsukurina owstoni) est l'unique membre de sa famille. il vit sur le talus et le plateau continental et se nourrit d'autres poissons et de céphalopodes (pieuvres...). Il est peu menacé par la surpêche. Il s'agit d'un des requins les plus inhabituels de part la forme de son museau et ses petites nageoires qui suggèrent qu'il se déplace lentement.

 

 

Requin lutin. Sources: wikipédia.
Requin lutin. Sources: wikipédia.

Le saviez-vous ?

La NASA met en ligne des photos de notre planète vue de l'espace. On y découvre les principales villes illuminées vue de nuit. Le spectacle est impressionant mais il s'agit d'une pollution visuelle qui perturbe l'utilisation des télescopes.

Les USA vus de l'espace de nuit. Chaque point lumineux correspond à une ville. Les zones noires correspondent aux territoires inhabités. Sources: NASA.
Les USA vus de l'espace de nuit. Chaque point lumineux correspond à une ville. Les zones noires correspondent aux territoires inhabités. Sources: NASA.

Le saviez-vous ?

Caracal, mammifère carnivore. Muséum d'histoire naturelle, Paris (M. Clerc).
Caracal, mammifère carnivore. Muséum d'histoire naturelle, Paris (M. Clerc).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caracal signifie "oreilles noires" en turc. Le caracal est un mammifère carnivore appartenant à l'ordre des félins. Il est très territorial et n'accepte pas d'autres félins sur son territoire. Il défend apprement son domaine et le marque par des traces orodantes.


Le saviez-vous ?

La mue est un phénomène très courant chez les animaux. Elle correspond à un changement de cuticule. Elle est observée chez tous les arthropodes et d'autres groupes de classification. Chez l'Homme, après un coup de soleil, la partie supérieure de la peau se détache, on dit que "la peau mue" mais c'est sans aucun mesure avec le processus qui se déroule chez les arthropodes.

Si vous cliquez sur le lien suivant, vous pourrez observer la mue accélérée d'une cigale (insecte faisant partie de l'embranchement des arthropodes).

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/62/Cicada_molting_animated-2.gif

 

(Mise à jour 01/05/2012)


Le saviez-vous ?

Tardigrade (Source: Photo city).
Tardigrade (Source: Photo city).

 

 

Les tardigrades (appelés aussi "Oursons d'eau", "kleiner wasserbear" en allemand) sont de minuscules arthropodes (animaux à 6 pattes et à cuticule). Ils peuvent atteindre 1,5 mm de long. Et sont présents dans tous les milieux de vie (de 6000 m d'altitude à -4000 m au fond des océans).

Sur cette photo on observe des acariens et des bactéries (en rose et blanc).

 

Sources: http://www.seslicity.com/su-ayisi-tardigrada-uzakda-yasayabilen-tek-canli.html

(Mise à jour: 30/04/12).


Le saviez-vous ?

Photo de la tête d'une araignée de la famille des Mygales. Muséum d'Histoire Naturelle. Noter les yeux globuleux situés sur l'avant et permettant à l'araignée d'apprécier les distances. (Photo: Clerc)
Photo de la tête d'une araignée de la famille des Mygales. Muséum d'Histoire Naturelle. Noter les yeux globuleux situés sur l'avant et permettant à l'araignée d'apprécier les distances. (Photo: Clerc)

Les araignées  sont des animaux invertébrés, possédant 8 pattes et des chélicères. Ils font partie de l'embranchement des arthropodes (animaux à cuticule et pattes articulées).

 

 Elles créent de la soiegrâce à des filères située sous leur abdomen qui sert à produire le fil qui leur permet de se déplacer, de tisser leur toile ou des cocons emprisonnant leurs proies ou protégeant leurs œufs ou petits, ou un dôme leur permettant de stocker de l’air sous l’eau douce.

 

En tant que prédatrices, les araignées jouent un rôle majeur dans la régulation des populations d'insectes (chaque années, 400 millions d'insectes sont mangés par des araignées sur une surface équivalente à celle de la cours de récréation, elles se nourrissent donc de milliards d'insectes chaque années dans le monde), et elles sont elles-mêmes régulées par des prédateurs reptiles, oiseaux ou insectes.

 

Elles se sont adaptées à presque tous les milieux, de cavernicoles à montagneux, des milieux arctiques à équatoriaux. Seuls les eaux salées, les très hautes altitudes et les milieux très froids n’ont pas été colonisés par les Araneae.

 

(Source: modifié de Wikipédia)

(Mise à jour le 20/04/2012)


Le saviez-vous ?

Eléphant d'Afrique. Muséum d'Histoire Naturelle. (Source: M.Clerc)
Eléphant d'Afrique. Muséum d'Histoire Naturelle. (Source: M.Clerc)

L’éléphant d'Asie (de plus petite taille et possédant de petites oreilles; et l’éléphant d’Afrique, plus grand et possédant de grandes oreilles) ont longtemps été considérés comme les deux seules espèces représentant la famille des Éléphantidés à l’époque moderne. D'autres espèces d'éléphants aujourdh'ui disparues ont été découvertes.

La principale caractéristique des éléphants est leur trompe appelée proboscis. Il s'agit d'un organe nasal (avec une fonction de respiration et de perception des odeurs) allongé créé par la fusion de la lèvre supérieure et du nez . La trompe est un organe préhensile leur servant pour manger, boire, transporter des objets.

 

Les éléphants sont des animaux très intelligents qui ont consience de la mort.

 

Le plus souvent les éléphants possèdent des défenses, qui sont des dents très allongées utilisées par ces animaux comme outil, arme de défense et attribut sexuel (pour être choisi par la femelle). Les défenses sont des dents supérieures à croissance continue.

Des milliers d'éléphants ont été tué uniquement pour leurs défenses et encore de nos jours le massacre continue.

(Mise à jour le 28/04/2012)

 

Eléphant d'Asie. Muséum d'Histoire Naturelle (Paris). (Source: Clerc).
Eléphant d'Asie. Muséum d'Histoire Naturelle (Paris). (Source: Clerc).

Le saviez-vous ?

Appareil de Berlèse (Photo: Clerc). Muséum d'Histoire Naturelle
Appareil de Berlèse (Photo: Clerc). Muséum d'Histoire Naturelle

Antonio Berlese (1863-1927) est un entomologiste (personne qui étudie les insectes) italien. Il étudie les insectes ravageurs de cultures, et surtout ceux qui s'attaquent aux arbres fruitiers.

Son nom est associé à un système d’extraction de la petite faune (animaux) du sol, appelé « appareil  de Berlèse », encore largement utilisé de nos jours (surtout en classe de sixième). Le schéma ci-dessous montre le principe de son installation. Le dispositif est simple et repose sur la crainte de la lumière (animaux lucifuges) et de la sécheresse des animaux vivant dans le sol. Un entonnoir (E) contient de la litière (D). Une source de chaleur (F), comme une simple lampe électrique (G), chauffe la litière. Les animaux qu'elle contient fuyant la dessiccation de la litière descendent dans l'entonnoir, un filtre à maille large (C) empêche la litière de tomber mais pas les animaux. Ceux-ci finissent par tomber dans un liquide conservateur (A) contenu dans un récipient (B).

(Mise à jour le 20/04/2012)

Appareil de Berlèse (Source: Wikipédia).
Appareil de Berlèse (Source: Wikipédia).

Le saviez-vous ?

Hotel à Insectes. Lieu: Muséum d'histoire naturelle à Paris
Hotel à Insectes. Lieu: Muséum d'histoire naturelle à Paris

Un hotel à insectes est une construction de bois permettant aux insectes de trouver un refuge ou un lieu de vie. Pour attirer les insectes utiles au jardin, rien de tel que d’y installer des refuges conçus pour les héberger. Ce refuge est constitué de casiers en bois dans lesquels on place des tiges de buissons et d'arbres de différentes tailles et dont la moelle (le centre du tronc) est mou pour permettre aux insecte d'y creuser leur nouvelle habitation. Par exemple, les abeilles solitaires (abeilles qui ne vivent pas en ruche dans la nature, et qui ne piquent pas) peuvent construire un abri dans la moelle du sureau.

Hoetl à insectes avec les numéros correspondant aux différentes espèces (Photo: Jean-Jacques Raynal)
Hoetl à insectes avec les numéros correspondant aux différentes espèces (Photo: Jean-Jacques Raynal)
  1. Pour les chrysopes : boîte remplie de fibres d’emballage, avec quelques ouvertures en fentes.
  2. Pour les bourdons : l’autre boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol.
  3. Pour certaines abeilles et guêpes solitaires, comme la mégachile : la natte de roseau enroulée.
  4. Pour les abeilles solitaires : des briques creuses remplies d’un mélange de glaise et de paille.
  5. Pour divers hyménoptères, notamment les syrphes : des tiges à moëlle (ronce, rosier, framboisier, sureau, buddleia).
  6. Pour les insectes xylophages : des vieux bois empilés.
  7. Pour certaines abeilles et guêpes solitaires, comme les osmies : du bois sec avec des trous.
  8. Pour les forficules : un pot de fleurs rempli de fibres de bois.
  9. Pour les carabes : des morceaux de branches.

Lien vers le site Terre vivante: http://www.terrevivante.org/981-stages-activites.htm

(Mise à jour le 20/04/2012)


Le saviez-vous ?

Tous le monde a des empreintes digitales différentes. Même les vrais jumeaux.

Les jumeaux monozygotes, appelés vrais jumeaux sont nés de la séparation d'une seule cellule-œuf. En conséquence, les deux individus partagent le même ADN, qui est à la base de nos caractères: la morphologie, le groupe sanguin, la couleur des cheveux... Le patrimoine génétique renferme, entre autres, nos caractéristiques physiques dont font partie nos empreintes digitales. Les dessins présents à la surface des doigts, sont constitués de sillons et de crêtes qui sont laissés par nos doigts sur tous les supports que nous touchons ou effleurons. Chaque doigt de chaque personne est doté d'un agencement de sillons et de crêtes unique.

Les empreintes digitales se créent à partir de notre patrimoine génétique mais pas seulement . L'environnement dans lequel évolue le fœtus joue beaucoup.

Les frottements, le suçage de pouce ou non, la fermeture des mains... Jouent un rôle prépondérant dans la sculpture des empreintes digitales. Les vrais jumeaux vont donc déjà avoir une différence par leur environnement. Mais ce n'est pas tout, la pression sanguine du cordon ombilical influe également sur leur formation. Les vrais jumeaux ne possèdent pas le même ombilic (la longueur et le diamètre diffèrent) donc ils ont une pression sanguine différente.

Après notre naissance, les empreintes digitales continuent à se façonner dans notre enfance suivant les objets que nous touchons et la manière dont nous le faisons.

 


Autiste de haut niveau

Kim Peek, novembre 2009
Kim Peek, novembre 2009

 

Kim Peek est une personne hors du commun, il est né avec une malformation de cerveau  qui lui donne un don extraordinaire:  il peut lire à la vitesse de 1 page toutes les 10 secondes soit un livre par heure et il retient 98% du livre par coeur! De plus il peut lire deux pages en même temps. Ces médecins le comparent à une "moteur de recherche d'internet".

Cet homme est comparé à "Rain man", personnage du film éponyme qui relate la vie d'un autiste très intelligent qui retenait de nombreuses choses.

Si vous voulez en savoir plus, allez visiter le lien suivant:

 

(Sources: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kim_Peek)

 

 


Le saviez-vous ?

En haut: couleurs naturelles des pommes. En bas, couleur des fruits vue par un daltonien. (Sources photos: wikipedia)
En haut: couleurs naturelles des pommes. En bas, couleur des fruits vue par un daltonien. (Sources photos: wikipedia)

Le daltonisme est une anomalie de la vision. Au niveau des cônes de la rétine (cellules qui captent les couleurs dans l'oeil), un problème empêche le cerveau de "voir" les couleurs de façon correcte. Ceci est parfois dû à un problème au niveau du nerf optique ou alors cette anomalie a pour origine un problème génétique. Dans tous les cas, les individus touchés ne voient pas les couleurs de la même façon que nous. Il confondent le vert et le rouge (voir photos des pommes ci-dessus) et le bleu. Il existe un test très simple pour savoir si on est touché par l'anomalie: l'utilisation de mires (Test d'Ishihara) dans laquelle un chiffre a été dessiné. Si le chiffre n'est pas visible, le patient est atteint.

 

Exemples de mires:

Réponse : vous devez voir un "12" de couleur orange:

       (JPG)

 

Réponse : vous devez voir un "8" de couleur rose:(JPG)

Réponse: vous devez voir un "6" de couleur rose:

 

(JPG)

Réponse : vous devez voir un "29" de couleur rose:(JPG)


Le saviez-vous ?

Choux  Romanesco (Brassica oleracea).
Choux Romanesco (Brassica oleracea).

Le chou romanesco (Brassica oleracea) est une variété de Brassicacée originaire de l'Italie.

Sa géométrie caractéristique avec une croissance spiralée dans le sens des aiguilles d'un montre fait de ce légume un objet pouvant être étudié en cours de mathématiques.


Le saviez-vous ?

Exemples de Xénarthres
Exemples de Xénarthres

Le groupe des Xénarthres comprend les tatous, les paresseux et les fourmiliers qui vivent uniquement en amérique. Le corps du tatou est recouvert d'excroissances épidermiques protectrices qui lui permettent de se protéger contre ses prédateurs.


Le saviez-vous ?

Ces différents animaux font partie de l'ordre des Cétacés dont font partie les baleine.

C’est au milieu du XIX siècle que débutent les grands massacres des cétacés.
Les progrès techniques , harpons explosifs, bateaux plus rapides, air comprimé pour gonfler les carcasses, navires usines, ont, en l’espace de 50 ans, permis de tuer plus d’un million de cachalots, un demi million de rorquals communs, 350 000 baleines bleues, 250 000 baleines à bosse.
Deux millions de baleines ont été tuées dans l’Océan Austral.
Aujourd’hui, l’Océan Indien est un sanctuaire pour les cétacés et toute action visant à leur nuire y est formellement interdite. De plus, depuis 1966, la loi interdit de chasser la baleine à bosse. Depuis le 7 décembre 1994, sur l’initiative de la France, l’Océan Antarctique a également été décrété, sanctuaire baleinier.  La mise en place de ce sanctuaire (50 millions de km autour de l’Antarctique) a été d’une importance capitale pour le rétablissement des populations de baleines.
Cependant, malgré les victoires remportées sur la chasse commerciales, la plupart des populations de cétacés restent toujours en danger. Malgré l’entrée en vigueur du moratoire en 1985-1986, le Japon, la Norvège, la Corée du Sud ont continués le massacre des cétacés à des fins « scientifiques ». En fait, ces recherches pseudo-scientifiques cachent clairement des intentions d’exploitations commerciales de la viande. Au mépris de l’opinion internationale, le Japon continue de traquer même depuis 2000 à l’intérieur de la zone protégée du sanctuaire de l’Antarctique.