PARTIE III - LA REPRODUCTION CHEZ L'HOMME



TP: comparaison de l'appareil reproducteur de l'Homme (voir schémas dans le cours) et de la souris (voir la dissection en animation sur le lien suivant): lien

 

TP: dissection de l'appareil reproducteur de la souris: lien

Schémas de l'appareil reproducteur des souris mâle et femelle (télécharger le fichier ci-dessous):

Télécharger
Schéma des appareils reproducteur des souris mâle et femelle
schéma dissection souris.pdf
Document Adobe Acrobat 81.9 KB

Animation sur la transformation de l'utérus lors de la grossesse: lien

 


 

EXERCICES D'ENTRAINEMENTS SUR LE FONCTIONNEMENT DES APPAREILS REPRODUCTEURS:

Voici un site internet vous permettant de comprendre le fonctionnement cyclique de l'utérus et l'origine des règles; ainsi que le fonctionnement de l'appareil reproducteur de l'Homme.

 

http://www.editions-breal.fr/svt_college/4eme/reproduction_humaine/main.htm

 

Les implants contraceptifs (rôle, fonctionnement, intérêt): lien

 

 

 



QUESTIONNAIRE SUR LA REPRODUCTION:

Questionnaire sur la reproduction chez l'Homme. Ce questionnaire (et les réponses) vous permettront de bien faire le point sur les connaissances indispensables sur ce sujet. Le lien vers le site internet vous donnera beaucoup d'autres informations.

 

http://www.choisirsacontraception.fr/questions_contraception_baba.php

 

J'ai entendu dire qu'une adolescente ne pouvait pas tomber enceinte pendant ses premiers cycles. Est-ce que c'est vrai ?

Non. Les premiers cycles, chez une adolescente, ne sont pas réguliers, mais rien ne dit qu'une jeune fille n'ovule pas pendant ces cycles. L'apparition des règles est le signe du début de la période féconde - elles prouvent que le corps de la jeune fille est prêt pour la reproduction. Autrement dit : les premières règles ne précèdent pas la première ovulation, elles apparaissent après la première ovulation.

 

 

Est-ce qu'une grossesse est possible s'il n'y a pas eu pénétration ?

Oui. On voit des grossesses chez des femmes qui n'ont jamais été pénétrées par un sexe masculin : il suffit que le sperme ait été déposé à l'entrée du vagin pour que les spermatozoïdes remontent jusqu'à l'utérus, puis dans les trompes.

 

 

J'ai eu des rapports non protégés pendant mes règles : est-ce que je peux être enceinte ?

Oui ! Certes, les saignements ne sont pas très favorables aux spermatozoïdes, mais une grossesse est possible, car une ovulation peut se déclencher très tôt après les règles.

 

 

Que se passe-t-il après un rapport sexuel pour qu'il y ait une grossesse ?

Pour que les humains se reproduisent, il « suffit » qu'un spermatozoïde (cellule masculine de la reproduction) s'unisse à un ovule (cellule féminine de la reproduction). Les spermatozoïdes sont présents dans le sperme de l'homme. Les ovules sont produits, une fois par mois, par les ovaires de la femme. Les spermatozoïdes déposés avec le sperme dans le vagin, pendant un rapport sexuel, « nagent » à la rencontre de l'ovocyte.

La fécondation (c'est-à-dire la pénétration du spermatozoïde à l'intérieur de l'ovocyte) se produit dans la trompe. Si l'ovocyte est fécondé, il devient un ovule, qui se déplace dans la trompe et va s'implanter dans la paroi intérieure de l'utérus (ou endomètre) et devient un embryon, puis un fœtus : c'est la grossesse. Si la fécondation ne s'est pas produite, l'ovocyte meurt et est évacué au cours des règles suivantes.

 

 

Qu'est-ce qu'un cycle menstruel ?

Une fois par mois environ, pendant trois à cinq jours en moyenne, les femmes ayant achevé leur puberté ont des saignements vaginaux plus ou moins « réguliers » – qu'on appelle des règles.

Le cycle menstruel, c'est ce qui sépare deux périodes de règles. Par convention, le premier jour d'un cycle est le premier jour des règles et le cycle se termine la veille du premier jour des règles suivantes. Pendant ce cycle, un ovaire fait mûrir un ovule afin de le préparer à étre fécondé. Le cycle menstruel se met en place à l'adolescence une fois que la jeune fille a atteint l'âge de la puberté.

Le cycle menstruel a une durée différente pour chaque femme. Il n'y a pas de durée « normale ». L'idée selon laquelle le cycle « doit » durer quatre semaines (28 jours) est fausse. En réalité, chaque femme a « son » cycle, qui peut durer de 23 jours (cycle court) à six semaines, voire plus (cycle long). Un cycle est dit « régulier » s'il a une durée à peu près constante, à quelques jours près (une femme n'est pas une machine...). Il n'est pas possible de prédire à quel moment une ovulation va se produire.

 

 

Est-ce que l'ovulation a toujours lieu au même moment du cycle ?

Non. Une minorité de femmes seulement sont « réglées comme du papier à musique » (règles tombant à date fixe ou presque) ! Et même chez des femmes qui ont un cycle de 28 jours, l'ovulation n'a pas toujours lieu au 14e jour, mais peut se produire à peu près n'importe quand, entre le 5e et le 25e jour du cycle. L'idée qu'on ne peut pas être enceinte si l'on a des rapports sexuels à certains jours du cycle est un mythe. Il n'est pas possible de prédire à quel moment une ovulation va se produire – car de nombreux phénomènes (état de santé, stress, inquiétude, grippe) peuvent avancer ou retarder l'ovulation. C'est ce qui explique que les méthodes contraceptives qui consistent à « compter les jours » ne soient pas très fiables. De plus, les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu'à 7 jours dans les trompes féminines. Et enfin : le désir augmente au moment de l'ovulation.

 

 

A quoi servent les règles ?

Les règles surviennent lorsque l'endomètre, la paroi intérieure de l'utérus, se détache pour se régénérer quand aucune grossesse ne s'y est implantée. Les règles ne sont pas du sang pur mais un mélange de tissu cellulaire et de sang. Elles représentent la « mue » de la paroi intérieure de l'utérus.

 

 

Pourquoi est-ce que les règles s'arrêtent quand une femme est enceinte ?

Au cours d'un cycle, les ovaires stimulent l'endomètre pour qu'il accueille une éventuelle grossesse.En l'absence de grossesse, l'endomètre, qui n'est plus stimulé par les hormones des ovaires, se détache pour se régénérer : ce sont les règles. Lorsqu'un oeuf s'implante dans l'endomètre, il se met à fabriquer ses propres hormones, et continue à stimuler l'endomètre, qui lui sert de « nid ». L'endomètre ne se détache pas et il n'y a pas de règles. Chez une femme qui a des rapports sans contraception, un retard de règles inhabituel doit toujours faire penser à une éventuelle grossesse.