Pour aller plus loin dans votre connaissance du système éducatif français et développer votre esprit critique face aux charlatans de l'éducation et aux actions politiques au sein de l'éducation nationale:
Blog de Pedro Cordoba: lien.
Reconstruire l'école: lien.
Rôles du professeur principal
En résumé, le professeur principal :
écoute l'élève, sa famille, ses différents partenaires, consulte
- les enseignants, les délégués élèves, la documentaliste
- le CPE, l'Assistante sociale, l'Infirmière
- le Conseiller d'Orientation Psychologue
synthétise la situation de la classe et de
chaque élève
aide l'élève à l'élaboration de son projet
personnel
informe l'élève et ses
parents
coordonne et anime l'équipe
pédagogique
établit le lien avec l'équipe de
direction
Liens internet:
- rôles du professeur principal: lien
- procédures d'orientation: lien
- kit du professeur principal: lien.
VIOLENCES SCOLAIRES, AGRESSIONS, INFRACTIONS et CLIMAT SCOLAIRE
- Mémento des conduites à tenir, des lois et des possibles actions en cas d'infractions en milieu scolaire (télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous).
Un outil destiné aux équipes éducatives pour les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être chez les élèves et y répondre au mieux.
La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment d'aimer l'École.
Le guide a été réalisé avec des experts et des personnels de terrain, et se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements.
A partir de ce que chacun peut voir et entendre dans un établissement, il propose des pistes d'actions pour répondre aux signes d'alerte manifestés par les élèves et leur assurer ainsi un cadre protecteur.
Télécharger le guide (format pdf): lien.
Et un site web collaboratif sur les questions liées au climat scolaire: lien.
CONSEILS DE CLASSE, BULLETINS et EVALUATIONS DES ELEVES
Des idées d'appréciations pour les bulletins scolaires: lien.
10 question pour réussir à travailler avec ses élèves (pour les professeurs débutants): lien.
LAICITE, ATTENTATS : comment en parler ?
SALAIRES, FEUILLES DE PAIES et TEMPS de TRAVAIL
- Comprendre votre feuille de paie: lien (blog avec d'autres ressources pour les professeurs).
- Calculer son salaire en ligne: lien
- Où se situe votre salaire par rapport à la moyenne française: lien.
- La vérité sur le temps de travail des enseignants ( à télécharger):
MUTATIONS
Une page excel pour calculer précisément son barème lors des mutations:
Lien vers un tableau en ligne pour calculer automatiquement son barème de mutation intra-académique : lien.
LUTTER CONTRE L'ILLETTRISME
Lutter contre l'illéttrisme des parents (malette de remédiation): lien.
Ce kit contient :
- des fiches d’information concrètes et précises : elles permettent à chaque professionnel de l’éducation de mieux connaître les publics concernés, leur environnement
social et territorial et ainsi d’inscrire l’action de l’École et de ses équipes dans une démarche d'ensemble dont le premier objectif est la réussite éducative ;
- une vidéo qui permet de découvrir ce qu’est une action éducative familiale (AEF) ; les professionnels qui la mettent en œuvre y expriment ce que cela a changé dans
leur pratique, leur posture professionnelle, leur épanouissement au travail et le regard qu’ils portent sur les publics en situation d’illettrisme ; - trois diaporamas « prêts à l’emploi »,
ajustables en fonction du contexte d’action pour sensibiliser les acteurs professionnels : deux proposent une information sur l'illettrisme des parents adaptée au cadre d'utilisation (réunion de
rentrée, séquence de formation, etc.) ; le dernier offre des exemples de supports de communication directement adaptables dans les écoles et les établissements.
Un commentaire plutôt bien écrit sur les agrégés comparés aux certifiés:
"Ces comparaisons entre certifiés et agrégés n’ont pas de réalité, tous les cas de figure existent, d’autant qu’à l’intérieur de chaque corps il y a plusieurs formes de recrutements de « niveaux » différents, les concours externes, internes et les listes d’aptitude, sans compter quelques changements de discipline ou intégrations. Quant aux comportements professionnels ils dépendent beaucoup de l’investissement personnel. Ce qui est sûr c’est que plus le niveau académique de recrutement est haut plus la qualité purement disciplinaire a une bonne probabilité de durer ( agrégations et CAPES externe) mais cela ne suffit pas à faire un bon prof. Se dévouer pour ses élèves et être soucieux de la qualité de son enseignement, savoir analyser et s’adapter pour les faire progresser, se former et s’améliorer, sont des éléments extrêmement importants. L’idée « à travail égal salaire égal » n’a pas de sens puisque le « travail » ne se résume pas au nombre d’heures devant élèves et laisse penser qu’avec le même horaire on a fait le même travail, ce qui est particulièrement faux en matière d’enseignement, et dans chaque établissement les enseignants sont capables de dire quels sont ceux de leurs collègues qui s’investissent et corrigent des copies et ceux qui ronronnent et s’aperçoivent en fin de trimestre qu’ils ont trop peu de notes. Au lycée les classes d’un professeur à l’autre peuvent être très différentes, mais en collège ou les professeurs ont des responsabilités comparables, il est certain que la différence de service entre agrégés et certifiés se justifie moins et est même absurdes puisque c’est le plus compétent dans la discipline qui est le moins « utilisé », mais cela ne représente vraiment qu’une minorité d’agrégés. Il me semble que les agrégés ont la responsabilité de compenser cela , bien sûr par un enseignement de qualité, mais aussi par un rayonnement particulier ou leur culture scientifique serait mise en évidence: animation de clubs, compétitions".