Nouveau projet de socle commun de compétences et connaissances: lien.
Qu'est-ce que le Socle commun de connaissances et de compétences ?
Le socle commun s'organise en sept compétences. Cinq d'entre elles font l'objet des actuels programmes d'enseignement : la maîtrise de la langue française, la pratique d'une langue vivante étrangère, les compétences de base en mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (les TICES), la culture humaniste.
Deux autres domaines ne font pas encore l'objet d'une attention suffisante au sein de l'institution scolaire : il s'agit, d'une part, des compétences sociales et civiques et, d'autre part, de l'autonomie et de l'initiative des élèves.
Chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en oeuvre dans des situations variées, mais aussi d'attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l'ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d'autrui, la curiosité et la créativité.
Le socle commun s'acquiert progressivement de l'école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences.
(En orange: les points du socle commun qui seront étudiés et validés en SVT).
Priorité absolue, elle passe par :
Dans les détails: « Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences. La langue
française est l’outil premier de l’égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l’oral comme à l’écrit, dans diverses situations ; elle permet de
comprendre et d’exprimer ses droits et ses devoirs ».
« Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l’oral comme à l’écrit, relève de l’enseignement du français mais aussi de toutes
les disciplines ».
« Chaque professeur et tous les membres de la communauté éducative sont comptables de cette mission prioritaire de l’institution scolaire ».
« La fréquentation de la littérature d’expression française est un instrument majeur des acquisitions nécessaires à la maîtrise de la langue française ».
L'élève doit être capable :
En mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes.
En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie :
Il est initié à la démarche d'investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable.
Dans les détails: Il s’agit de donner aux élèves la culture scientifique nécessaire à une représentation cohérente du monde et à la compréhension de leur environnement quotidien
; ils doivent saisir que la complexité peut être exprimée par des lois fondamentales.
Des approches concrètes et pratiques des mathématiques et des sciences, faisant notamment appel à l’habileté manuelle (par exemple, travailler un matériau, manipuler des volumes, en réaliser),
aident les élèves à comprendre les notions abstraites.
Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie favorisent la rigueur intellectuelle constitutive du raisonnement scientifique.
Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature, celui construit par l’homme ainsi que les changements induits par
l’activité humaine.
Leur étude contribue à faire comprendre aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part. Pour atteindre ces buts, l’observation, le
questionnement, la manipulation et l’expérimentation sont essentiels, et cela dès l’école primaire, dans l’esprit de l’opération “La main à la pâte” qui donne le goût des sciences et des
techniques dès le plus jeune âge.
Les notions complexes (relatives à l’ADN, aux gènes, à la tectonique des plaques lithosphériques), dont les élèves entendent parler dans la vie courante, sont abordées de manière adaptée. La
présentation de l’histoire de l’élaboration des concepts, en mobilisant les ressources de toutes les disciplines concernées, constitue un moyen efficace d’aborder la complexité : la perspective
historique contribue à donner une vision cohérente des sciences et des techniques ainsi que de leur développement conjoint.
Les élèves doivent comprendre que les sciences et les techniques contribuent au progrès et au bien-être des sociétés.
Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). À l'école et au collège, le Brevet informatique et Internet (B2i) confirme la maîtrise de ces techniques.
La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères :
Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles.
Dans les détails: La culture humaniste permet aux élèves d’acquérir tout à la fois le sens de la continuité et de la rupture, de l’identité et de l’altérité. En sachant d’où viennent la France et
l’Europe et en sachant les situer dans le monde d’aujourd’hui, les élèves se projetteront plus lucidement dans l’avenir.
La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité.
Elle enrichit la perception du réel, ouvre l’esprit à la diversité des situations humaines, invite à la réflexion sur ses propres opinions et sentiments et suscite des émotions esthétiques.
Elle se fonde sur l’analyse et l’interprétation des textes et des œuvres d’époques ou de genres différents. Elle repose sur la fréquentation des œuvres littéraires (récits, romans, poèmes, pièces
de théâtre), qui contribue à la connaissance des idées et à la découverte de soi.
Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans plusieurs domaines :
Pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel, réussir sa vie en société et exercer librement sa citoyenneté, d’autres
compétences sont indispensables à chaque élève: l’École doit permettre à chacun de devenir pleinement responsable – c’est-à-dire autonome et ouvert à l’initiative – et assumer plus efficacement
sa fonction d’éducation sociale et civique.
« Il s’agit de mettre en place un véritable parcours civique de l’élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation
efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, d’exercer sa liberté en pleine conscience des droits d’autrui, de refuser la violence.
Pour cela, les élèves devront apprendre à établir la différence entre les principes universels (les droits de l’homme), les règles de l’État de droit (la loi) et les usages sociaux (la
civilité).
Il s’agit aussi de développer le sentiment d’appartenance à son pays, à l’Union européenne, dans le respect dû à la diversité des choix de chacun et de ses options personnelles ».
L'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :
En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.
L’autonomie :
L’autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l’homme : le socle commun établit la possibilité d’échanger, d’agir et de choisir en connaissance de cause, en
développant la capacité de juger par soi-même.
L’autonomie est aussi une condition de la réussite scolaire, d’une bonne orientation et de l’adaptation aux évolutions de sa vie personnelle, professionnelle et sociale.
Il est également essentiel que l’école développe la capacité des élèves à apprendre tout au long de la vie.
L’esprit d’initiative
Il faut que l’élève se montre capable de concevoir, de mettre en œuvre et de réaliser des projets individuels ou collectifs dans les domaines artistiques, sportifs, patrimoniaux ou
socio-économiques.
Quelle qu’en soit la nature, le projet, toujours validé par l’établissement scolaire, valorise l’implication de l’élève.
Ci-dessus, en téléchargement, la nouvelle mouture de ma grille de compétences. Modifiée d'après le site suivant: lien. Ci-dessous, la grille en un coup d'oeil rapide (cliquer pour agrandir).
Pour utiliser les grilles que je mets à votre disposition :
+ Cliquer sur les images pour les agrandir.
+ Pour enregistrer la grille, faire clic-droit sur le lien "Télécharger " puis sélectionner: "Enregistrer la cible du lien sous...".
Vous pouvez utiliser ces grilles telles quelles, ou les transformer à votre guise. J'apprécierai que soit notée la source sur le document si vous l'utilisez en classe.
SOCLE DE SIXIEME EN SVT:
Sur cette grille, les piliers qui apparaissent en gras représentent toutes les connaissances, capacités et attitudes à acquérir en fin de sixième.C'est la première grille de compétences des élèves de 6ème. Toutes les compétences de cette grille ne seront pas acquises cette année. C'est pourquoi seules celles apparaissant en gras sont les plus importantes. Les élèves seront évalués de nombreuses fois sur ces compétences particulières (et moins souvent sur les autres) durant cette année.
Légendes du tableau: T1, T2 et T3 représentent les 3 trimestres. C'est dans cette colonne que les élèves noteront un "+" si la compétence est validée lors d'un travail en classe ou à la maison; ils noteront un "=" si la compétence est en cours d'acquisition et un "-"si la compétence n'est pas acquise.
Il faut bien comprendre que ces compétences ne représentent que celles utilisées en SVT et nécessaires pour des élèves de SVT. Mais certaines compétences seront aussi utilisée en français ou mathématiques (ex: "comprendre un texte ou un énoncé).
ATTENTION: pour obtenir le DNB (Diplome national du Brevet), 80% des compétences de la grille du socle commun (soit les 7 grands domaines de compétence dispatchés dans toutes les matières) doivent être validées. Ces compétences sont souvent évaluées par les professeurs à partir de la 4ème, mais peuvent très bien être validées dès la 6ème.
SOCLE DE CINQUIEME EN SVT:
Sur cette grille, les piliers qui apparaissent en gras représentent les capacités, connaissances et attitudes à acquérir en cinquième par les élèves.
En italique sont représentés les piliers normalement acquis en sixième.
SOCLE DE QUATRIEME EN SVT:
Sur cette grille, les piliers qui apparaissent en gras représentent les capacités, connaissances et attitudes à acquérir en fin quatrième par les élèves.
En italique sont représentés les piliers normalement acquis en cinquième.
SOCLE DE TROISIEME EN SVT:
Sur cette grille, les piliers qui apparaissent en gras représentent les capacités, connaissances et attitudes à acquérir en fin de troisième par les élèves.
En italique sont représentés les piliers normalement acquis en quatrième.
Toute la grille doit être validée avant la fin de la troisième pour pouvoir obtenir le diplome national du brevet (DNB).